Brite Solar, un fabricant grec de modules spécialisés ciblant les segments des serres agrivoltaïques et des auvents photovoltaïques, construit une ligne de production de 150 MW. Depuis la fin de 2022, Brite Solar commercialise ses modules auprès des coopératives agricoles, des intégrateurs et des installateurs, et a des installations pilotes en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. En janvier, la société a annoncé avoir levé 9,26 millions de dollars de capital-risque.
23 FÉVRIER 2024 VALERIE THOMPSON, https://www.pv-magazine.com/
Le fabricant grec de modules solaires spécialisés Brite Solar a développé des panneaux photovoltaïques bifaciaux pour des applications dans les serres agrivoltaïques et les auvents. Les modules sont basés sur des matériaux de revêtement de verre novateurs et des technologies de dépôt développées par Brite Solar elle-même. Les revêtements sont appliqués sur la face avant et arrière du verre supérieur dans des modules solaires standard en silicium monocristallin de type verre-verre.
« En combinant nos revêtements novateurs avec des cellules solaires à base de silicium, nous avons optimisé une technologie adaptée aux applications dans les serres et les structures de protection des cultures, comme les auvents, dans l'agriculture en plein champ. Les premières installations ont donné des résultats extrêmement prometteurs », a déclaré Nick Kanopoulos, PDG de Brite Solar, au magazine pv. Il a expliqué qu'un des revêtements possède des propriétés antireflet et hydrophobes et qu'il est déposé sur l'extérieur du verre supérieur. « L'autre revêtement est déposé sur l'intérieur du même panneau de verre pour décaler la lumière ultraviolette. Décaler signifie que la lumière ultraviolette est absorbée par le revêtement puis émise de l'autre côté dans la région rouge de la lumière visible où elle peut être utilisée par les plantes et les cellules solaires », a ajouté Kanopoulos, notant que la lumière ultraviolette n'est requise ni par les plantes ni par les cellules solaires.
« Nos produits sont optimisés pour la protection des cultures et les rendements des cultures. La génération d'énergie est importante en tant que source de revenus ou pour un usage personnel, mais elle est secondaire par rapport à l'agriculture », a déclaré Kanopoulos, soulignant que les panneaux Brite Solar ont une puissance nominale inférieure à celle des modules conventionnels de taille similaire, car ils sont optimisés pour l'énergie photosynthétique nécessaire à la croissance des plantes.
Parmi les autres avantages de la technologie des panneaux revendiqués par la société grecque figurent la protection des cultures contre les conditions météorologiques défavorables, la collecte des eaux de pluie et la réduction du volume d'évaporation de l'eau. En janvier, Brite Solar a annoncé une levée de fonds en série A de 8,6 millions d'euros (9,26 millions de dollars) pour construire une ligne de fabrication à Patras, en Grèce, qui aura une capacité initiale de 150 MW. Elle prévoit de doubler cette capacité à 300 MW par la suite. Jusqu'à présent, Brite Solar a produit ses produits avec des partenaires de fabrication sous contrat en Chine et en Inde.
La société a discrètement lancé ses premiers produits il y a un peu plus d'un an, les commercialisant auprès de grandes coopératives agricoles, de développeurs de projets et d'installateurs spécialisés. Entre-temps, elle a développé des projets pilotes situés au Canada, en Allemagne, en Grèce, en Indonésie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Roumanie et à Singapour, selon Kanopoulos.
« La ligne de production combine le revêtement et l'assemblage des panneaux agrivoltaïques en une seule ligne de fabrication entièrement automatisée », a déclaré Kanopoulos, ajoutant que l'équipement est fourni par des fabricants européens. « Nous ajustons la transparence des panneaux aux besoins en lumière de la culture cible et à l'emplacement géographique de la ferme. Une culture de poires en Grèce a un profil d'irradiation annuel très différent de celui d'une culture en Allemagne. »
Brite a protégé sa technologie par des brevets dans l'Union européenne, en Chine et aux États-Unis, qui sont actuellement ses trois marchés cibles. La levée de fonds en capital-risque a été dirigée par New Energy Partners, basée en Grèce, avec la participation des premiers investisseurs, le Fonds du Conseil européen de l'innovation, Brace Agri Solar Holdings du Luxembourg et Deep Investments Limited de Malte, selon Kanopoulos.
Image : Brite Solar
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur et ne peut être réutilisé. Si vous souhaitez coopérer avec nous et réutiliser une partie de notre contenu, veuillez contacter : editors@pv-magazine.com.