Explorez notre section FAQ pour découvrir des informations sur les questions courantes des clients potentiels.
Questions Fréquemment Posées
Qu'est-ce que l'agrivoltaïsme ?
Le concept d'agrivoltaïsme se réfère à l'utilisation simultanée de terres agricoles pour la production combinée de cultures et d'énergie solaire. Pour mettre en pratique ce concept avec succès, il faut trouver un équilibre entre l'utilisation de la lumière pour la production d'énergie et l'utilisation de la lumière pour la photosynthèse, de manière à ne favoriser aucun des deux au détriment de l'autre. Dans tous les cas, l'agriculture doit rester l'activité principale sur ces terres, l'énergie générée jouant un rôle supplémentaire. Cela peut être réalisé grâce à une conception d'installation agrivoltaïque optimale et réfléchie.
Comment est conçue une installation agrivoltaïque ?
S'il s'agit d'une serre, déjà existante ou à construire, des panneaux photovoltaïques viennent se substituer aux panneaux de verre qui sont utilisés sur le toit. Brite peut produire ces panneaux photovoltaïques dans une large gamme de dimensions, en fonction des exigences spécifiques du projet et en collaboration avec le constructeur de serres. La décision à prendre par l'agriculteur est le niveau de transmission de lumière requis pour le panneau photovoltaïque, afin de s'assurer que suffisamment de lumière atteindra les cultures sous le toit de la serre.
Pour les systèmes agrivoltaïques en plein air, la conception est dictée par plusieurs facteurs, notamment le type de culture, l'emplacement et la topographie du terrain et d'autres encore. Brite peut aider les clients à concevoir le bon système en fonction de leurs besoins. Dans ce cas également, le type de culture et les conditions climatiques locales détermineront la transmission de la lumière du panneau photovoltaïque à utiliser, afin de maintenir la production agricole comme principale activité sur les terres.
Est-il possible de changer de culture pendant la durée de vie d'une installation agrivoltaïque ?
Un changement de culture pendant la durée de vie du système est possible à condition que la nouvelle culture puisse s'adapter aux conditions lumineuses créées par l'installation agrivoltaïque. Pour les systèmes en plein champ, il convient également de vérifier si les processus de culture, par exemple l'utilisation de machinerie spécifique, sont compatibles avec la conception de l'installation agrivoltaïque.
Pour quelles cultures les système agrivoltaïques sont-ils applicables ?
Bien qu'un grand nombre de cultures aient été proposées pour les concepts agrivoltaïques, Brite se concentre principalement sur les cultures dans les serres et en plein champ de fruits, légumes, noix, fleurs ainsi que la viticulture. La pertinence d'un système agrivoltaïque pour une exploitation agricole spécifique dépend principalement de l'emplacement (quantité de lumière disponible dans la région) et des caractéristiques des cultures, certaines espèces nécessitant plus d'ombre, d'autres étant tolérantes à l'ombre et d'autres se développant moins bien sous l'ombre. Dans tous les cas, s'il n'existe aucune référence comparable préexistante, il est judicieux pour un agriculteur de commencer par expérimenter un système agrivoltaïque pilote afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux dans son cas, avant de s'engager dans une solution à mettre en œuvre à une échelle encore plus grande.
Combien de temps faudra-t-il pour que mon investissement en agrivoltaïque soit rentabilisé ?
C'est une question à laquelle il n'y a pas de réponse globale unique, étant donné le grand nombre de facteurs en jeu. Prenons par exemple le prix que l'on peut obtenir pour l'électricité générée en la vendant à une entreprise de services publics via un contrat d'achat d'électricité (PPA) à long terme, ou les dépenses opérationnelles économisées si l'on utilise l'électricité générée pour soi-même. De plus, la présence d'un système agrivoltaïque offre des avantages agronomiques supplémentaires, notamment une réduction des risques de perte de rendement des cultures, un besoin d'irrigation réduit, un système de stockage de l'eau et une diminution de l'utilisation de produits agrochimiques, qui influencent la rapidité avec laquelle un investissement agrivoltaïque est amorti. Les installations agrivoltaïques en Caroline du Nord, aux États-Unis, atteignent généralement un taux de rentabilité interne (IRR) de 24,7 %.
Ce taux est influencé par divers facteurs, tels que les conditions climatiques et si le système est mis en œuvre dans une serre (où la structure serait de toute façon construite, et la différence de coût réside dans le verre pour le toit) ou en plein champ (où une structure de soutien dédiée est nécessaire). Un avantage financier significatif de l'installation de panneaux solaires est les avantages fiscaux substantiels disponibles dans de nombreuses régions du monde. Par exemple, aux États-Unis, le gouvernement offre un crédit d'impôt solaire qui peut couvrir jusqu'à 30 % des coûts d'installation. Dans tous les cas, un système agrivoltaïque peut être financièrement attractif dans divers scénarios, et Brite peut aider les parties intéressées à évaluer la faisabilité économique d'un investissement et le délai de récupération.
Quelles options ai-je pour l'énergie générée par le système agrivoltaïque ?
Comme pour les installations photovoltaïques classiques, l'électricité générée peut être vendue, utilisée par le propriétaire du système à des fins personnelles (autoconsommation), ou une combinaison des deux. Les mécanismes de comptage net et les contrats d'achat d'énergie sont des outils pouvant être disponibles pour les propriétaires de systèmes agrivoltaïques, en fonction de leur emplacement, de leurs besoins locaux et des cadres réglementaires. En ce qui concerne la consommation personnelle, cela peut couvrir les besoins en électricité d'une serre, le stockage à froid des produits agricoles, les opérations logistiques, la transformation ultérieure des produits, l'électricité pour les pompes d'irrigation, etc. De plus, le stockage par batterie est destiné à devenir plus rentable, l'électrification de la machinerie agricole est imminente, et l'hydrogène vert jouera un rôle plus important dans notre système énergétique, tous étant des facteurs qui peuvent créer de nouveaux modèles économiques pour les systèmes agrivoltaïques.