Le financement de Série A, d’un montant de 8,6 millions d’euros de Brite Hellas, pour la production de panneaux photovoltaïques semi-transparents pour des applications agricoles, à VI.PE, Patras, avec comme investisseur principal New Energy Partners, a été clôturé avec succès. Le Conseil Européen de l’Innovation (EIC), Brace 4 Impact et Deep Capital Group ont également participé.


Brite Hellas, basé à Thessalonique (Grèce), est un pionnier mondial dans le développement et le dépôt de nanomatériaux sur du verre. La technologie brevetée de Brite a des applications industrielles très intéressantes, telles que les panneaux agrivoltaïques et le verre « intelligent » permettant d'économiser l’énergie dans les bâtiments.


Les systèmes agrivoltaïques permettent une utilisation des terres arables à la fois pour les cultures et la production d’énergie. C’est un marché en pleine expansion dans le monde entier. Le produit de Brite déposé sur du verre, permet une croissance plus rapide des cultures et peut être utilisé sur des serres, mais aussi pour les cultures en plein champ lorsqu'il est adjoint à des panneaux photovoltaïques semi-transparents.

Nikos Kanopoulos, fondateur et PDG de Brite Hellas, a déclaré :
« Nous sommes particulièrement optimistes quant au développement de la ligne de production de panneaux agrivoltaïques, qui sera financée par le programme d’investissement qui a été clôturé. Cette ligne de production, qui combine l’utilisation de nanomatériaux avec des cellules solaires conventionnelles, est la première et à ce jour unique au monde, et marque le début du développement de Brite Hellas dans un marché qui devrait atteindre 2,5 milliards d’euros par an d’ici 2028. »

New Energy Partners AKES (NEP), est un fonds grec qui se concentre sur les investissements de transition énergétique tels que les sources d’énergie renouvelable, l’économie d’énergie et les nouvelles technologies appliquées dans le domaine de la transition énergétique. Le principal investisseur de NEP est la Banque Hellénique d’Investissement pour le Développement (EATE) à travers le programme Debt Fund. Thodoros Kiakidis, l’un des fondateurs de New Energy Partners, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de soutenir Brite dans ses efforts pour jouer immédiatement un rôle de leader sur le nouveau marché prometteur de l’agrivoltaïque, et en considérant aussi l’énorme potentiel pour les économies d’énergie dans les bâtiments du 'verre intelligent' qui est en cours de développement  »

Le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) est un fonds d’investissement « agnostique » créé par la Commission Européenne pour investir dans toutes les technologies, sur tous les marchés et dans tous les pays associés au programme Horizon Europe. Il constitue la partie investissement du financement mixte de l'accélérateur EIC. Le conseiller en investissement du programme est la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Le Fonds EIC vise à combler un écart de financement, en soutenant les entreprises dans le développement et l’exploitation commerciale de technologies susceptibles de provoquer des changements fondamentaux dans leur secteur (technologies disruptives). L’objectif du Fonds EIC est d'attirer des financements aux conditions du marché pour les entreprises dans lesquelles il investit, en agissant comme un pont et un co-investisseur avec des fonds commerciaux. Le fonds attache une importance particulière au soutien des fondatrices d'entreprises ainsi qu’à la réduction de l’écart d’innovation entre les États membres de l’UE.

Svetoslava Georgieva, Présidente du Conseil d’administration du Fond EIC, a déclaré : « Le Fonds EIC est devenu un acteur très puissant dans le domaine des technologies de pointe en Europe. Son produit d’investissement, la combinaison de capital et de subventions, unique sur le marché, a un grand impact dans le domaine des entreprises innovantes européennes. Notre investissement aidera Brite Hellas à financer la production de panneaux photovoltaïques semi-transparents qui permettent une double utilisation des terres, à la fois pour la production alimentaire et pour l’énergie propre. »

Brace 4 Impact investit dans les jeunes entreprises qui développent des technologies climatiques et durables pour l’agriculture, l’économie bleue, l’économie circulaire, et la transition énergétique, avec des applications évolutives et un impact positif sur l’économie grecque. Spyros Poulios, PDG de Brace, a déclaré : « Brite est une entreprise grecque à portée internationale avec une technologie de pointe dans un marché en forte croissance. Le nouveau financement aidera Brite à croître rapidement sur le marché mondial en ayant une base de production en Grèce. »
Le groupe d’investissement Deep Capital gère un portefeuille d’investissements diversifié, avec un intérêt particulier pour les investissements directs dans les entreprises en démarrage et pionnières dans le secteur technologique. Alexandros Hatzopoulos, Responsable de la stratégie et des affaires extérieures du Groupe, a déclaré que l’investissement dans Brite Hellas reflète la philosophie du groupe de renforcer les investissements avec une orientation internationale, tant en termes de perspectives de croissance qu’en réponse aux défis modernes qui préoccupent la société et les entreprises.