Brite Hellas a réussi à finaliser sa levée de fonds de série A pour un montant total de 8,6 millions d'euros. Les fonds seront utilisés pour financer une installation de production de photovoltaïques semi-transparents (Agri-PV) dans la zone industrielle du port de Patras, en Grèce.
New Energy Capital (NEC) était l'investisseur principal. Le Conseil Européen de l'Innovation (EIC), Brace 4 Impact et Deep Capital Group ont participé à la levée de fonds.
Brite Hellas, basée à Thessalonique, en Grèce, est le leader mondial des revêtements nanomatériaux pour le verre. La technologie brevetée de Brite a de nombreuses applications industrielles, telles que les systèmes Agri-PV et le verre intelligent économiseur d'énergie pour les bâtiments.
L'Agri-PV permet une utilisation double des terres pour la production alimentaire et d'énergie propre. C'est un marché en forte croissance à l'échelle mondiale. Le produit de Brite, grâce à sa technologie avancée, contribue activement à la croissance et à la productivité accrues des cultures sous-jacentes, aussi bien dans les serres que dans les champs ouverts.
Nick Kanopoulos, fondateur et PDG de Brite Hellas, a déclaré :
"Nous sommes très optimistes quant au déploiement de la ligne de production Agri-PV qui sera construite grâce aux fonds de cette levée de fonds. La ligne qui combine l'utilisation de nanomatériaux avec des cellules solaires conventionnelles, est la première et la seule au monde."
New Energy Capital (NEC), géré par New Energy Partners (NEP), est un fonds grec axé sur les investissements dans la transition énergétique, comme les énergies renouvelables, l'économie d'énergie ainsi que les nouvelles technologies appliquées à la transition énergétique. L'investisseur principal de NEC dans la Banque Hellénique pour le Développement et l'Investissement (HDBI) à travers son fonds de dette. Théodore Kiakidis, co-fondateur de NEP, a déclaré : "Nous sommes particulièrement heureux d'avoir l'opportunité de soutenir Brite dans ses efforts pour jouer un rôle de leader sur le marché très prometteur de l'Agri-PV, ayant en tête le potentiel énorme de leur deuxième gamme de produits, en phase avancée de développement, le verre intelligent économiseur d'énergie pour les bâtiments."
À propos du fonds EIC :
Le fonds du Conseil Européen de l'Innovation de la Commission Européenne est un fonds agnostique : il investit dans toutes les technologies et secteurs, et dans tous les pays de l'UE et les pays associés à Horizon Europe. Il fournit la composante d'investissement du financement mixte de l'EIC Accelerator. La Banque Européenne d'Investissement agit en tant que conseiller en investissement du fonds EIC.
Le fonds EIC vise à combler une lacune critique en matière de financement et son objectif principal est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies disruptives, en reliant et en regroupant les acteurs du marché, et en partageant davantage les risques en construisant un large réseau de fournisseurs de capitaux et de partenaires stratégiques adaptés aux co-investissements et au financement de suivi.
Le fonds accorde une attention particulière à l'autonomisation et au soutien des femmes fondatrices ainsi qu'à l'ambition de réduire le fossé de l'innovation entre les pays de l'UE.
Svetoslava Georgieva, présidente du conseil du fonds EIC, a déclaré : "Le fonds EIC est devenu un acteur fort dans les investissements européens en deep-tech. L'approche de financement unique à travers l'EIC, combinant subventions et équité, attire un intérêt significatif de la part des start-ups les plus prometteuses d'Europe et leur fournit les moyens de développer et de faire croître leurs entreprises en Europe. Notre investissement aidera Brite Hellas à financer leur installation de production de photovoltaïques semi-transparents qui permettent l'utilisation duale des terres pour la production alimentaire et d'énergie propre."
Brace 4 Impact investit à l'international dans les technologies agroalimentaires, l'économie bleue, l'économie circulaire et la décarbonisation avec des cas d'utilisation évolutifs et un impact positif sur l'économie grecque. Spyros Poulios, directeur général de Brace, a déclaré : "Brite est une entreprise grecque avec une avance technologique mondiale sur un marché en forte croissance. Cette levée de fonds permettra à Brite de se développer à l'international tout en établissant sa base de production en Grèce."
Deep Capital Group gère un portefeuille d'investissements diversifié, avec un intérêt particulier pour les investissements directs dans des entreprises innovantes en phase de démarrage dans le secteur technologique. Alexander Chatzopoulos, chef de la stratégie et des affaires extérieures du groupe, a déclaré : "Investir dans Brite reflète la philosophie de notre groupe de soutenir les entreprises à orientation internationale à la fois en termes de croissance et en répondant aux défis contemporains pour la société et le monde des affaires."